Nouvelles
Le grand départ de l’Écolo à Vélo!
Après un arrêt fructueux à Gatineau et à Trois-Montagne pour récolter plusieurs dizaines de vélos usagés, l’Écolo à Vélo prend son départ en Mauricie! C’est à Trois-Rivières que l’Écolo à Vélo et son comparse, le journaliste et animateur Jean Lajoie, entament la prochaine étape de leur périple de 2000 kilomètres à travers les régions du Québec. Le lancement, organisé en collaboration avec l’organisme Jour de la Terre, aura lieu le samedi 6 mai, dans le stationnement de l’Académie Les Estacades.
L’activité débutera à 9 h, alors que L’Écolo à Vélo et Jean Lajoie recueilleront des vélos usagés qui seront ensuite remis en état et redistribués dans la communauté. La collecte sera suivie d’un point de presse, auquel participeront des personnalités de la Mauricie, dont l’écrivain Bryan Perro. À 11 h, les deux comparses prendront la route en direction de Chicoutimi, accompagnés d’une prestation musicale du groupe Les Diplomates. Toute la population est invitée à y assister, à apporter les bicyclettes qui dorment dans leur garage et, pourquoi pas, à faire quelques kilomètres à vélo avec L’Écolo !
Un départ canon en collaboration avec l’organisme Le Jour de la Terre, sur la musique rythmée des Diplomates !
L’automne dernier, L’Écolo à Vélo et Jean Lajoie ont parcouru plus de 1600 km et ont produit pas moins de 25 reportages portant sur des héros de l’écolo dans plusieurs régions du Québec. Chemin faisant, ils ont amorcé une collecte de vélos usagés, dans un objectif de partage et de recyclage.
Un appel à tous avait été adressé aux régions visitées. « L’accueil qui nous a été réservé était au-delà de nos attentes », souligne Jean. « Nous avons mis en lumière des héros du quotidien qui travaillent le plus souvent dans l’ombre, en présentant les petits gestes qu’ils accomplissent en faveur de l’environnement. C’est un grand privilège de vivre une telle aventure », ajoute-t-il. Au final, L’Écolo à Vélo aura visité près de 10 régions dans tout le Québec !
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger le communiqué de presse: